ÉQUIPE & PROJET

L’Équipe


Le CCFB – Collectif Culturel Francophone Barcelone ce sont une multitude de personnes qui, sous l’égide d’une association culturelle à but non lucratif créée à l’origine par 4 enseignants de français langue étrangère puis enregistrée et déclarée à la Generalitat de Catalunya en mai 2015, travaillent au rassemblement des communautés francophones et francophiles de Barcelone et de Catalogne, à la diffusion et à la promotion de la francophonie à Barcelone.

Le CCFB est représenté par un organe de direction composé d’un président, d’un secrétaire, d’un trésorier et d’un vice-président chargés de représenter et de diriger l’association.

A cet organe s’ajoutent diverses commissions de travail, organisées par univers : culturel, pédagogique, communication, administratif, ressources humaines, etc.

Une assemblée d’adhérents constitue l’association et se fait force de proposition auprès de l’organe de direction.

Des bénévoles et des intervenants extérieurs accompagnent et soutiennent également le projet et l’équipe dans ses tâches.

Enfin, des partenaires et sponsors soutiennent, appuient, et financent le projet et contribuent à la formation de l’organe de direction.


Le Projet CCFB – Collectif Culturel Francophone Barcelone

Le CCFB – initialement nommé « Centre Culturel Francophone Barcelone » à sa création puis rebaptisé « Collectif Culturel Francophone Barcelone » en septembre 2016 – promeut et diffuse la langue française et les cultures francophones dans leurs diversités à Barcelone, et œuvre au rapprochement des communautés francophones et francophiles de Barcelone et de Catalogne indépendamment de leurs origines ethniques, culturelles, sociales, linguistiques ou religieuses.

Le CCFB se veut tout d’abord fédérateur d’un réseau d’acteurs de la Francophonie à Barcelone : étudiants, artistes, galeries d’art, restaurants, bars, librairies, associations culturelles et sociales, entreprises, porteurs de projets personnels, barcelonais de naissance ou de cœur… La communauté francophone de Barcelone, entre français, belges, québécois, maliens, sénégalais, camerounais, suisses, et plus encore, est immense. Mais elle ne se rencontre pas, ne se (re)connaît pas. Le CCFB a pour vocation de favoriser cette rencontre, entre francophones d’abord, mais aussi avec les francophiles.

Ainsi se résument nos missions :

  • Promouvoir, diffuser et donner à connaître la langue et les cultures francophones dans toutes leurs diversités,
  • Informer, accueillir, rassembler, fédérer et dynamiser les communautés francophile et francophone de Barcelone et de Catalogne,
  • Renforcer les liens entre les pays francophones et la Catalogne,
  • Offrir un soutien et un appui, et donner une visibilité aux actions et activités artistiques et culturelles développées par les entités ou individus francophones ou francophiles en Catalogne en relation avec la francophonie
  • Développer un réseau collaboratif francophone à Barcelone

Afin de réaliser ces missions le CCFB organise des évènements et activités linguistiques, artistiques, culturelles, gastronomiques et pédagogiques  en lien avec les pays et cultures francophones ; enseigne et forme en langue français et cultures du monde francophone ; collabore et travaille en réseau avec des entités de pays francophones.

La solidarité et l’entente entre les peuples étant nos priorités absolues, toutes nos actions sont proposées au public à moindre coût.

L’association CCFB a pour objectif dans les années à venir d’ouvrir un local associatif, véritable espace ressource et lieu d’accueil francophone à Barcelone ainsi que la création d’une plateforme collaborative en ligne pour soutenir les diverses actions du collectif.

#SOUTENEZ LE COLLECTIF !

Accédez à notre cagnotte Leetchi !

#NEWSLETTER CCFB
#Newsletter - CCFB
%d blogueurs aiment cette page :